François Fiol, président de l'Étoile sud-nivernaise : "Je veux fédérer les trois anciens clubs. C’est la seule façon pour aboutir"

30 août 2018 - 08:23

À nouveau club, nouveau visage. François Fiol, président de l’Étoile sud-nivernaise (ESN) 58 depuis juin, issue de la fusion de trois clubs, entame la saison avec une feuille de route exigeante. L’homme ne manque ni d’expérience ni d’enthousiasme.

Depuis l’assemblée générale constitutive de juin, avec la fusion des clubs de football l’Union sportive saint-germinoise (USSG), l’Entente sportive Lucenay-Cossaye (ESLC) et Dornes Neuville olympique (DNO), l’Étoile sud-nivernaise (ESN) 58 sera le seul club engagé en championnat départemental. François Fiol a accepté la fonction de président du nouveau club. Rencontre.

Après la fusion de trois clubs au passé glorieux, vous êtes à la tête d’un nouveau club, l’ESN 58. Qui êtes-vous ?
J’ai 69 ans, père de quatre enfants, trois filles et un garçon, Charles Rouvet-Fiol, qui joue en équipe fanion. Je suis chef d’entreprise (un garage automobile à Decize, NDLR) et possède une écurie de chevaux de course à Cercy-la-Tour. En tant que joueur, à Vitry-sur-Seine, j’étais latéral droit. J’ai participé à la fusion des clubs ASD avec Imphy, actuellement le Snid. J’ai été, dans les années 1970, arbitre de la Ligue de Bourgogne. C’est pourquoi, à la reprise, lundi prochain, je vais insister sur le fair-play des équipes durant la saison. Je ne veux plus voir de vilains gestes et entendre de vilains mots sur le terrain.

Comment concevez-vous votre fonction de président ?
Je veux fédérer les trois anciens clubs. C’est la seule façon pour aboutir. Pour cela, je vais m’appuyer sur les trois vice-présidents (Arnaud Tissier, de Saint-Germain-Chassenay, Jérémy Augendre, de Lucenay-lès-Aix, et Pierre Naty, de Dornes) et sur les anciens dirigeants, Denis Perraudin et Philippe Voisin. Par ailleurs, Damien Grandjean est à la tête des équipes de jeunes et Philippe Dauteloup (ex-président de l’ES jeunes) sera chargé des festivités.

Quels sont les objectifs à atteindre ?
On va tenter, si possible, d’engager trois équipes. La priorité sera l’équipe B, qui doit remonter tout de suite afin de limiter l’écart avec l’équipe fanion (D1). Quant à l’équipe A, on se donne deux années. En D1, les équipes seront toutes d’un bon niveau. On jouera, entre autres, contre Saint-Pierre-le-Moûtier, Corbigny, Cercy-la-Tour. Le football n’est pas mort au Sud-Nivernais. Il existe encore un bon creuset. On va mettre tout en œuvre pour réussir. Quant aux jeunes, ils vont être dans de bonnes mains. Ils resteront chez nous, même si l’herbe paraît plus verte dans le pré du voisin.

La reprise est toute proche. Y a-t-il un calendrier d’avant championnat ?
La reprise aura lieu lundi 30 juillet, à 18 h 45, au stade d’entraînement des Bernardins. Il y a, cette saison, deux coachs, en osmose : Safiou Boukpessi et Sébastien Carlier. J’ai retenu Safiou pour sa pédagogie et Sébastien pour sa parfaite connaissance des anciens clubs DNO et ESLC.

Et les équipes de jeunes ?
Des équipes de jeunes seront engagées, de U9 à U18, une entente est prévue en U13 et U15 avec Saint-Pierre-le-Moûtier. Damien Grandjean sera à même de coordonner les entraînements. Des éducateurs sont déjà listés avec, entre autres, Michel Cloix, qui a travaillé avec moi, Ludovic Delaume, Didier Raymond, Gagou Chevreu, Florent Diamé, Cyril Gibert.